La CGT OI France avait engagé sur tous les sites une consultation des salaires sur les principales revendications des salariés. C’est sur la base des résultats de cette consultation que la CGT a porté les revendications des salarié-es et gagné une augmentation générale de +3,2%, s’ajoutant à diverses augmentaions notamment celle de la prime annuelle et de la prime d’ancienneté.
Les 2500 salariés d’Owens-Illinois France pourront donc bénéficier de ces augmentations de salaires et de pouvoir d’achat dès janvier 2022. Bravo à l’équipe CGT qui a porté les revendications des salariés et a su les concrétiser par ces avancées significatives.
La paritaire N.A.O pour 2022 s’est tenue le 22 décembre 2021 pour négocier principalement sur le pouvoir d’achat et les salaires (point essentiel sur les questionnaires CGT) et quelques sujets concernant les conditions de travail comme le prévoit la législation.
L’année 2021 reste une année exceptionnelle pour OI en termes de ventes et de performances.
De plus, OI va passer des augmentations de prix pour conserver ses marges en 2022 et la CGT a réclamé un juste retour sur les richesses que les salariés ont créé.
L’inflation 2021 est de 2,8% à fin novembre et pour rappel, nous avons obtenu 0,7% au 01/03/2021.
Dans la vie de tous les jours (panier de la ménagère), nous subissons des augmentations insupportables (Prix à la pompe, alimentation, électricité, gaz etc.) et la CGT a fortement appuyé sur une forte baisse du pouvoir d’achat des salariés OI toutes catégories sociales confondues.
Après maints échanges, notre organisation syndicale CGT a insisté sur la forte attente des salariés en matière d’augmentation générale. Nous avons donc obtenu en faisant des contre-propositions communes avec FO pour l’année 2022 :