La formation professionnelle est plus que jamais au cœur de l’actualité.
On parle de développement des compétences, de sécurisation de parcours professionnels…
Si le gouvernement et le patronat ont pesé sur la réforme de la Formation Professionnelle afin d’en assurer la gestion, celle-ci ne doit pas devenir une marchandise mais doit être au service des salarié-e-s.
Elle doit être un support pour permettre aux salarié-e-s d’élever leur qualification et ainsi leur assurer une véritable promotion sociale.
Suite à la nouvelle loi du 5 mars 2014, nous devons connaître les nouveaux dispositifs afin de nous en emparer.
A partir du 5 mars 2016, les premiers entretiens professionnels devront êtres fait à tou-te-s les salarié-e-s.
Depuis le 1 er janvier 2016 les nouveaux plans de Formation
Le CPF depuis le 1er janvier 2015
Le CEP depuis le 1er janvier 2015
Pour notre organisation syndicale, la Formation Professionnelle est un atout majeur qui doit apporter aux salarié-e-s les réponses suivantes :
1. Garantie de l’emploi, des salaires, de la promotion sociale…
2. Gommer les manques dans les niveaux de formation,
3. Sécuriser les parcours professionnels avec transfert des droits,
4. Avoir un temps de formation suffisant (pour la CGT égal à 10% du temps de travail)
La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie est donc un outil à la disposition de chacun-e pour permettre d’élever son niveau de connaissance professionnelle et générale et ceci quel que soit le niveau initial de qualification.
La formation professionnelle doit avoir pour objectif d’amener les salarié-e-s vers une vraie promotion sociale avec une prise en charge totale et effectuée sur le temps de travail. En effet, toute formation demande aux citoyen-ne-s des efforts souvent très importants et ils doivent en sentir, pour être motivé-e-s, la nécessité.
Pour la CGT, il est donc important que les citoyen-ne-s dans et hors des entreprises soient au courant de leurs droits en matière de formation professionnelle. Les représentant-e-s des personnels et mandatés sur ces sujets, notamment ceux de la CGT, doivent créer, avec les salarié-e-s, au sein des entreprises mais également dans les territoires, une dynamique de progrès social en prenant appui sur la formation professionnelle.