Blocages du patronat des Industries Céramiques, les syndicats unis !

Industries Céramiques CGT/CFDT/CFTC/CGC/FO dénoncent les blocages du patronat !

Dans une lettre unitaire adressée à la Direction Générale du Travail, les Fédérations CGT/CGC/CFTC/CFDT/FO dénoncent les blocages systématiques de la chambre patronale des industries céramiques sur l'ensemble des sujets de négociations collectives de branches.

Ensemble elles réclament que le ministère du travail reprenne la main et contraigne le patronat des industries céramiques à négocier sérieusement sur l'ensemble des sujets notamment les salaires.

Voici l'intégralité de la lettre adressée par les 5 Fédérations syndicales au Ministère du Travail :

Industries Céramiques CGT/CFDT/CFTC/CGC/FO dénoncent les blocages du patronat !

Dans une lettre unitaire adressée à la Direction Générale du Travail, les Fédérations CGT/CGC/CFTC/CFDT/FO dénoncent les blocages systématiques de la chambre patronale des industries céramiques sur l’ensemble des sujets de négociations collectives de branches. Ensemble elles réclament que le ministère du travail reprenne la main et contraigne le patronat des industries céramiques à négocier sérieusement sur l’ensemble des sujets notamment les salaires.

Voici l’intégralité de la lettre adressée par les 5 Fédérations syndicales au Ministère du Travail :

Direction Générale du Travail

Service des relations des Conventions Collectives39-43 Quai André Citroën 75902 PARIS CEDEX 15

Paris, le 02 mars 2021

Madame, Monsieur,

L’ensemble des organisations syndicales de salariés de la branche des Industries Céramiques de France (IDCC 1558), vous sollicitent afin de vous faire part des difficultés sur les négociations relatives aux rémunérations conventionnelles au sein de cette branche.

Cette branche a déjà été mise en commission mixte paritaire sur le même sujet ainsi que sur les classifications.

Depuis la période de la crise sanitaire la chambre patronale ne respecte plus les engagements sur la négociation salariale de branche.

Le dernier avenant signé sur les rémunérations date du 15 mai 2019. Lors de la CPPNIC du 25 février 2020, l’ordre du jour prévoyait la négociation relative à l’évolution des minima conventionnels.

A l’issue de cette négociation la Confédération des Industries de la Céramique de France (CICF) a fait des propositions d’évolution salariale qui devait être transcrit dans un projet d’accord ouvert à signature.

Certaines organisations syndicales s’étaient prononcées favorablement aux propositions.

Suite à la décision du gouvernement de la mise en place du confinement, il y a eu une suspension des réunions des CPPNIC.

Lors de la CPPNIC du 24 juin 2020, la CGT demande à la CICF où en est le projet d’accord salarial discuté en février ? la réponse de la CICF est de la plus surprenante en argumentant qu’elle revenait sur ses propositions de février en annulant celles-ci.

Lors de la CPPNIC du 19 février 2021, la CICF a annoncé lors du point de l’ordre du jour sur l’évolution salariale qu’il n’y aurait aucune revalorisation de salaire tant que la branche n’aura pas des perspectives claires sur l’avenir avec le COVID.

De la même manière les organisations syndicales revendiquent pour ces négociations salariales les documents économiques et sociaux nécessaires pour permettre d’être dans une négociation loyale. Ces documents ne nous sont jamais remis.

Pour toutes ces raisons, CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC, vous sollicitent pour la mise en place d’une commission mixte paritaire afin de rétablir un réel dialogue social constructif dans l’intérêt de tous.

Dans l’attente, recevez, Madame, Monsieur, nos cordiales salutations.

FNTVC CGT 263 Rue de Paris Case 413 93514 Montreuil Cedex Monsieur Philippe THIBAUDET

FG FO Construction 170 Avenue Parmentier CS 20006 75479 Paris Cedex 19 Monsieur Frank SERRA

CFE-CGC CHIMIE 33 Rue de la République 75011 Paris Madame Sylvie FEBVRET

FNCB CFDT 47/49 Avenue Simon Bolivar 75019 Paris Monsieur Pascal ROUSSEL