Les 5 et 10 décembre des millions de salarié-es du privé et du public, des retraité-es se sont mobilisé-es pour la pérennité de la Retraite intergénérationnelle par répartition.
Comme dans les autres secteurs, les verriers et céramistes ont également massivement répondu aux appels nationaux des syndicats CGT, CFE-CGC, Force Ouvrière, FSU, Solidaires et des mouvements de jeunesses UNEF, MNL, UNL.
Malgré l’ampleur des manifestations et des grèves, Le Président Macron et son gouvernement sont restés sourds :
– Le système par points est maintenu avec le risque de baisse de pension et d’accroissement de la pauvreté comme en Suède par exemple où le taux de pauvreté a doublé chez les retraités depuis la mise en place du système par points.
– Des mesures qui vont toucher la jeunesse mais aussi les salarié-es actuels.
– Un âge de départ pour les métiers pénibles qui se situera à 62 ans, alors que l’espérance de vie en bonne santé chez les salariés effectuant des travaux pénibles est de 59 ans ! Rappelons que dans l’enquête fédérale, 8 verriers/céramistes sur 10 jugent impossible de travailler jusqu’à 62 ans !
– Le calcul de la retraite sur l’ensemble de la carrière au lieu des 25 meilleures années actuellement.
– Les pensions de réversion pour les épouses ne seront plus accessibles à 55 ans mais à 62 voire à 64 ans.
– Un âge pivot à 64 ans est instauré sur le modèle de l’Agircc-Arrco(retraites complémentaires signé notamment par la CFDT et la CFTC). Depuis janvier 2019, lorsqu’un salarié part en retraite à taux plein à 62 ans , une décote de 10% est instauré. Il perd 10% de malus sur sa complémentaire pendant 3 ans. Cette décote, Macron veut la généraliser au régime général. C’est ce qui amène les confédérations CFDT et CFTC à appeler à se mobiliser le 17 décembre.
– Les régimes spéciaux seront supprimés alors même que nous revendiquons pour les métiers pénibles un régime spécifique qui permette de partir à 55 ans. Les Régimes spéciaux sont des modèles pour nous et non des régimes concurrents !
Nous ne nous satisferons pas des quelques reculs (calendrier de mise en œuvre par exemple) et des mesures qui tentent de diviser les salarié-es actuels et les jeunes, ceux du privé et du public,
Nous Disons ensemble : Stop à ce projet de destruction de nos retraites !
Nous revendiquons :