Saverglass Feuquières

Une débauche d’imagination de la Direction pour empêcher la CGT d’être majoritaire au CSE.

Le 8 février 2023 les organisations syndicales ont été convoquées pour négocier le protocole électoral de SAVERGLASS.

Etaient présents les syndicats représentatifs de l’entreprise, la CGT 47%, la CFDT 33% et CFTC 20%, mais aussi les syndicats FO, USSA et SUD. Côté Direction, celle-ci a mis en place trois nouveaux syndicats de cadre CGC syndicat sectoriel, le CAT confédération autonome du travail et UFT union française du travail. Tout cela pour obtenir la double majorité et réduire les sièges titulaires au collège ouvrier de 13 à 7 sièges et garnir le collège cadre de 2 sièges et maîtrise de 3 sièges (selon la loi, 1400 salarié·e·s représentent 18 sièges dont 13 pour le collège ouvrier).

Ces 3 syndicats de cadres n’ont pas déposé de liste aux élections professionnelles pour ne pas faire d’ombre aux 2 syndicats de cadres que sont la CFDT et la CFTC. Côté CGT la pression de la Direction sur les femmes maîtrises et les cadres ne nous a pas permis de mettre la parité aux 2 collèges et de présenter un cadre au 3eme collège.

C’est dans ces conditions que les élections de SAVERGLASS se sont passées avec 2 sièges cadres, 3 sièges maîtrises et 7 sièges ouvriers. Résultats : – 1er collège, la CGT prend 5 sièges sur 7 – 2eme collège, 1 siège maîtrise – 3eme collège pas de candidat présenté Avec une représentativité dans l’entreprise de 51.4%.

Le paradoxe de cette élection est que malgré une forte représentation de la CGT dans l’entreprise, elle n’est pas majoritaire au CSE avec 6 sièges contre 6 et une procédure de la Direction pour faire annuler le titulaire CGT du 2eme collège pour manque de parité. Affaire à suivre, donc…

Adhérez en ligne

Bénéficiez d'un réseau, d'informations sur vos droits, d'un lieu d'échange...

Sur le même thème