IDENTIFIANT

MOT DE PASSE


Pas encore de compte?>>Inscription
Oubli du mot de passe>>>Ici

Activités
revendicatives
Argumentaires revendicatif.

 

Fusion des IRPS, fin de la concertation dans les entreprises.
Publié le 4 septembre 2017

La fusion des instances représentatives du personnel signe la fin de la concertation dans les entreprises.

Pour justifier cette réforme, le gouvernement ne cesse de diffuser des idées fausses et articulées autour de raisonnements simplistes.

Sous couvert de renforcement du dialogue social se cache en réalité une grande réforme de structure visant à limiter les prérogatives des représentant-e-s du personnel, d'accompagner la libéralisation du marché du travail.

Dès les premières annonce dans la presse du projet gouvernemental la CGT a émis de fortes critiques.

Elle est aujourd'hui rejoint dans son annalyse par nombre d'organisations, d'économistes, groupes de réflexions.

Accéder à l'analyse du Groupe de réflexion Cercle Maurice Cohen.

Etude comparée dialogue social.
Publié le 1 mars 2017

Les branches professionnelles françaises, niveau intermédiaire de la négociation collective entre le niveau national interprofessionnel et le niveau d’entreprise, se distinguent par leur grand nombre (700) et leur hétérogénéité. En France, une branche regroupe les entreprises relevant d’une convention collective de branche.

À côté des branches classiques qui font référence à une activité économique (coiffure, plasturgie…), il existe un certain nombre de branches qui regroupent plusieurs secteurs d’activité ou dont le champ d’application vise un métier (journalistes par exemple), parfois combiné à un territoire (département ou région), et/ou une catégorie socioprofessionnelle (cadres, ouvriers, employés…). Un certain nombre de branches françaises n’atteignent....

 

Accéder à l'étude.

La loi travail toujours contre.
Publié le 28 février 2017

C'est quoi ce travail !

Ce document a pour objectif de présenter de mettre en débat avec les salarié-e-s nos propositions revendicatives et continuer à lutter contre la loi travail en y opposant justement nos revendications.

Ses propositions vise à améliorer la vie des salarié-e-s au travail du demandeur et demandeuse d'emploi et des jeunes en formation. Il sagis de revendiquer des droits nouveaux pour toutes et tous.

Télécharger nos propositions.

 

 

La réalité sur les 35 h.
Publié le

La poursuite de la flexibilisation du droit du temps de travail apparaît toucher ses limites tant le code du travail est déjà souple dans ce domaine et tant les freins à la négociation en entreprise y sont autres que la supposée lourdeur du code du travail en revanche une politique de réduction du temps travail peut contribuer à le réduire.

La logique de partage du temps à opérer en ce sens en France comme ailleurs peut encore fournir des pistes soit à travers réduction de la durée collective assortie de certaines conditions précises notamment le caractère volontaire et incitatif du dispositif soit à travers une mobilisation ciblé du temps partiel.

Télécharger le rapport