IDENTIFIANT

MOT DE PASSE

Pas encore de compte?>>Inscription
Oubli du mot de passe>>>Ici

Site fédéral Spécial élections professionnelles

Depuis la loi du 20 aout 2008 les élections d'entreprises ont pris une dimension toute particulière avec des répercutions sur l'ensemble du dialogue social et les dernières lois, Rebsamen, travail 1 & 2 ont particulièrement modifié le contexte général de ces dernières.

La mise en place des CSE en plus d'avoir bouleversé le cadre du dialogue social dans l'entreprise notamment en amoindrissant les droits et moyens d'expressions des salarié-e-s à ouvert une période électorale devant s'achever au plus tard fin 2019.

Afin de vous aider, d’aider nos syndicats nous avons élaboré un site dédié aux élections professionnelles.

Sur ce site vous trouverez quatre rubriques spécialement dédiées aux élections professionnelles:
1) Infos utiles
2) Activités syndicales
3) Représentativité
4) Simulateurs Calculateurs (accès réservé aux syndicats de la fédération)

Sans plus attendre nous vous invitons à le découvrir  :

elections-professionnelles.com

Tous les syndicats de la fédération doivent individuellement prendre contact avec le secrétariat pour recevoir le code d'accès.

Droit de retrait, première victoire pour les salariés !

Droit de retrait à Verallia: le tribunal refuse la procédure d'urgence.
Première victoire pour les 35 salariés de Verallia assignés au tribunal d'instance par leur employeur.
C'est en présence de la veuve du salarié qui s'est suicidé que les salariés ont obtenus le rejet de procédure d'urgence engager.

Article le journal de Saône et Loire jeudi 15 novembre 2018.

Le 4 décembre Soutenons les salariés de Verallia Châlon

La direction de Verallia a décidé de trainer devant les tribunaux des salariés qui avaient usés de leurs droits de retrait après le suicide d'un de leur collègue.
Plutot que de dialoguer, la direction de Verallia préfère sanctionner ses salariés en leur retirant les heures de droit de retrait de leur fiche de paye.
Le tribunal, lors de l'audience en référé, a été plus clémente en décidant de renvoyer l'audience au 4 décembre et surtout en interdisant à Verallia de ponctionner les heures correspondants au droit de retrait exercé par les salariés.

Verallia: Remise en cause du Droit de retrait !

Depuis l’annonce du suicide d'un de leur collègue de travail traumatisé-e-s par ce geste irrémédiable de désespoir les salarié-e-s de l’usine de Chalon ont fait valoir leur droit de retrait.

Aujourd’hui la direction entend remettre en cause ce droit en assignant les salariés au tribunal.

Face a cette atteinte au droit fondamentale, la coordination CGT Verallia a appelé à des arrêts de travail sur tous les sites.

Les délais des élections des représentants du personnel au CSE

En cliquant sur "lire la suite", vous aurez accès aux tableaux récapitulant les initiatives que doit prendre l'employeur et les délais à respecter pour l'organisation des élections professionnelles.

Brésil : La position du reseau syndical international de Saint-Gobain

Ce dimanche 28 octobre 2018, le peuple brésilien a choisi Jair Messias Bolsonaro à la fonction présidentielle sur un programme ouvertement fasciste et ultralibéral. Un futur dirigeant qui entrera en fonction le 1er janvier 2019 et qui inquiète. Ouvertement autoritaire, nostalgique de la dictature militaire, raciste, misogyne, homophobe, promettant d'ors et déjà l'exil ou la prison à ses opposants...
Lien vers le compte rendu de la réunion du réseau mondial syndical St-Gobain et vers la motion en Anglais et Français

Préparer la mise en place des CSE. Stratégie et aide juridique

La mise en place du Conseil Social et Economique (CSE) constitue une étape importante, et va nécessiter d’importantes négociations.
Il est impossible de fournir un accord répondant à la particularité et la spécificité de chaque entreprise.
Toutefois, afin d’aider à la mise en place de cette nouvelle institution et faire face à ces échéances capitales, nous avons éditer un guide.

Voici quelques éléments de méthodologies utilisables par toutes et tous, ils se déclinent en plusieurs étapes pour réussir la transition vers le CSE et négociation de sa mise en place :

Préparer la mise en place des CSE

Voir tous les articles