IDENTIFIANT

MOT DE PASSE

Pas encore de compte?>>Inscription
Oubli du mot de passe>>>Ici

Fédérale
Formations syndicales

La formation syndicale un outil revendicatif.
Publié le

La formation syndicale est un outil pour la revendication et le renforcement de la CGT.

Quel que soit la situation, nous avons et aurons toujours besoin de défendre nos droits individuels et collectifs contre toutes les attaques qui visent à les affaiblir, voire à les éradiquer.

Il apparait que la nécessité de former les syndiqué-e-s, militant-e-s, les élu-e-s et mandaté-e-s, les salarié-e-s revêt un enjeu majeur pour agir dans cette période de crise politique et économique, sociétale et environnementale, amplifiée par les réformes Gouvernementales aux ordres du patronat.

Dans le système économique Capitaliste nous nous retrouvons face à deux possibilités, soit nous œuvrons pour la démocratie sociale et l’émancipation du salariat soit nous nous cantonnons dans une position de soumission et d’exploitation !

La CGT a fait le choix de la première, seule garante, afin de gagner à la transformation de la société pour plus de justice sociale.

La sécurité sociale professionnelle revendiquée par la CGT conjugue accès à l’emploi correctement rémunéré, déroulement de carrière grâce à des droits attachés à chaque personne quelles que soient les évolutions des entreprises, et de droit à une véritable formation tout au long de la vie.

Gagner de telles avancées sociales ne sera possible sans des syndiqué-e-s nombreuses et nombreux, pleinement acteurs et décideurs, des salarié-e-s informé-e-s, et consulté-e-s.

Pour cela le syndicalisme CGT crée les conditions de la pensée collective, celles du débat organisé pour permettre l’action revendicative du plus grand nombre. Elle permet à chaque syndiqué-e, quel que soit son niveau de responsabilités dans l’organisation, de disposer des outils pour intervenir à tous les niveaux, et ce, quelle que soit la situation.

Pour répondre à ces impératifs, la CGT a développé une formation syndicale accessible, répondant aux besoins de chacune et chacun dès l’adhésion, au fur et à mesure des prises de responsabilités puis tout au long de l’engagement syndical.

Le projet pédagogique élaboré « Equiper pour agir » s’articule autour de deux axes :

- Equiper les militant-e-s en savoirs et savoir-faire pour des actions et des actes concrets.
- Agir pour élaborer démocratiquement les orientations et les mettre en œuvre dans les responsabilités et mandats.

Concrètement, sa finalité est de permette à chacun-e, de prendre toute sa place dans les batailles revendicatives comme dans les orientations et les décisions de l’organisation en particulier pour les nouveaux et nouvelles syndiqué-e-s ; D’approfondir, tout au long de sa vie militante, ses connaissances sociales, économique et syndicales pour se forger sa propre opinion et son libre arbitre ; D’assumer une prise de responsabilité.

C’est pourquoi la formation syndicale constitue un droit pour chaque syndiqué-e, mais doit également être accessible à tou-te-s les salarié-e-s, pour cela la CGT a créé un module d’accueil.

Se former, c’est apprendre, confronter, s’enrichir, construire, acquérir des savoirs et savoir-faire pour agir, gagner en efficacité et en réactivité.

Etre former CGT, c’est être équipé pour agir.

C’est un pas de plus vers l’émancipation.