IDENTIFIANT

MOT DE PASSE

Pas encore de compte?>>Inscription
Oubli du mot de passe>>>Ici

Fédérale
Formations syndicales

Un programme pédagogique en 7 axes.
Publié le

Dans cette période de crise politique et économique, sociétale et environnementale, amplifiée par les réformes Gouvernementales aux ordres du patronat, la nécessité de former les syndiqué-e-s, militant-e-s, les élu-e-s et mandaté-e-s, les salarié-e-s revêt un enjeu majeur pour agir.

Pour faire face à cette situation la CGT à développer une formation syndicale accessible, répondant aux besoins de chacune et chacun dès l’adhésion, au fur et à mesure des prises de responsabilités puis tout au long de l’engagement syndical.

Le programme pédagogique développer par la fédération repose sur 7 axes :

- Module d’accueil :

Ce module est à disposition des syndicats afin de leur permettre d’organiser des séances d’accueil des nouveaux et nouvelles salarié-e-s et syndiqué-e-s.

Il permet de faire connaitre l’organisation, son fonctionnement, ces objectifs et orientations.

Pour les salarié-e-s : la formation traite du sujet « Un syndicat c’est quoi », « la CGT ».

L’objectif est de faire connaitre à chaque nouveau ou nouvelle salarié-e entrant dans l’entreprise que le syndicalisme, le syndicat est une force sociale, dont la boussole est la conquête de droits et de garanties collectives pour permettre la réalisation des individus : une force pour être moteur d’une véritable transformation sociale.

Que le but d’un syndicat est de donner les moyens aux salarié-e-s de conquérir de nouveaux droits et de préserver les acquits des luttes passées. Qu’un syndicat c’est permettre aux salarié-e-s d’être plus fort-e-s, de mieux se faire entendre, de donner leur avis, de travailler sur les revendications et de mener la bataille pour leur satisfaction.

Qu’un syndicat c’est avant tout des femmes et des hommes qui se donnent les moyens d’agir de se faire respecter.

Pour les syndiqué-e-s : Accueillir le-la salarié-e qui vient de se syndiquer est un acte essentiel, qu’il ou elle soit en activité, privé-e d’emploi ou retraité-e.

Il s’agit de permettre à celui ou celle qui rejoint la CGT d’en prendre immédiatement possession en tant que propriétaire. La maison est vaste. Parfois on pourrait s’y perdre. D’où le besoin de repères. Mais surtout, c’est une maison toujours en mouvement qui réclame la participation de chaque syndiqué-e à part entière.

L’accueil doit donner envie, de savoir, de comprendre, de compter pour un, de dire son mot, d’intervenir, de participer. D’être syndiqué-e à par entière.

- Module du de la délégué-e CGT :

Cette formation est assurée par la fédération et se déroule principalement au centre de formation CGT Benoit Frachon.

Ce stage s’adresse à tou-te-s les militantes et militants ayant ou étant en phase de prendre des responsabilités dans leur syndicat, dans les Institutions Représentatives du Personnel.

Dans cette formation sont abordées les questions liées aux rôles et missions des délégué-e-s syndicaux-ales, élu-e-s et mandaté-e-s, et a pour objectif de permettre aux stagiaires de mieux appréhender la mise en œuvre des contenus de formation tronc commun ainsi que des décisions et résolutions de la CGT.

- Module renforcer la CGT :

Ce module s'adresse à tous les syndicats et sections syndicales composant la fédération des travailleurs du verre et de la céramique.

Cette formation d'une journée est un support spécifique élaborer par la fédération à partir du stage confédéral "Renforcer la CGT des principes et des actes". Elle est assurée par la fédération, et se déroule dans les syndicats.

L'objectif de cette formation est de mieux armer nos équipes syndicales pour développer une activité de renforcement à partir du développement de conduite de projet.

1er moment : Approche sur notre conception du syndicalisme, la syndicalisation, appropriation des outils mis en oeuvre par notre organisation syndicale, étude des mécanismes de la syndicalisation.

2ème moment : Conduite de projet et construction du projet du syndicat de la section syndicale.

- Module ECO-CE :

Cette formation est assurer par la fédération et se déroule principalement au centre de formation CGT Benoit Frachon.

Ce stage est destiné à former les militant-e-s syndicaux-ales dans le domaine de l’institution spécifique des Comités d’Entreprise (CE, CCE, Comité de Groupe, etc…)

Il s’agit de construire une activité des élu-e-s et ou représentant-e-s syndicaux-ales, de Comité d’Entreprise, partie prenante de l’activité revendicative, dans tous les domaines concernant le Comité d’Entreprise & en lien avec les propositions de la CGT.

- Module CHSCT 1&2 :

Ces formations sont assurer par la fédération et se déroulent principalement au centre de formation CGT Benoit Frachon.

A l’issue de ces stages, les stagiaires sont en capacité de définir les actions, à entreprendre dans le cadre de leur mandat au CHSCT avec la démarche CGT.

Restituer les orientations en matière de travail de santé et de prévention.

D’assumer les principales tâches de l’élu-e du mandaté-e CHSCT.

Le module niveau 1, aborde les thèmes, de l’approche légale et syndicale des termes travail, santé, hygiène, sécurité, conditions de travail, prévention et sur les enjeux dans l’entreprise ; Les missions générales précisées par le code du travail ; les droits et moyens de l’élu-e ou mandaté-e au CHSCT ; Les différents membres et interlocuteurs, le fonctionnement du CHSCT et la démarche syndicale ; La démarche à mettre en œuvre, les outils et les ressources à mobiliser en cas d’accident ; La démarche à mettre en œuvre, les outils et ressources à mobiliser pour développer la prévention dans l’entreprise.

Le module niveau 2, s’adresse particulièrement au secrétaire ou futur-e secrétaire de CHSCT.

Il a pour objectif de leurs permettre de maîtriser les responsabilités, connaitre les droits et obligations du-de la secrétaire du CHSCT ; D’établir l’ordre du jour et rédiger le PV de réunion ; D’optimiser le fonctionnement du CHSCT ; Permettre de se positionner comme un acteur clé de la démarche de prévention des risques ; D’aider le-la secrétaire à construire une réflexion/action dans le périmètre de ses missions de responsable, d’acquérir les outils de prévention permettant l’aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels pour en prévenir les conséquences ; d’acquérir la capacité d’analyser et d’améliorer les conditions de travail ; De déterminer le rôle et les actions du Secrétaire au CHSCT, des IRP, des organismes extérieurs.

- Journée ATMP :

Les journées ATMP (Accident du Travail Maladie Professionnel) sont des séances de prévention de la santé et sécurité des salariés.

Ces journées sont encadrées et délivrées en partenariat avec les Caisses d’Assurance Régionale Santé et Accident au Travail.

- Journée d’étude :

A chaque fois qu’un besoin de formation apparait, la fédération élabore un contenu sur le sujet en question. La journée d’étude avec des sujets qui peuvent être aussi diverses que variés permet ainsi d’être réactif et répondre à un besoin identifié à un moment précis.

Se former, c’est apprendre, confronter, s’enrichir, construire, acquérir des savoirs et savoir-faire pour agir, gagner en efficacité et en réactivité.

Etre former CGT, c’est être équipé pour agir.

C’est un pas de plus vers l’émancipation.