IDENTIFIANT

MOT DE PASSE


Pas encore de compte?>>Inscription
Oubli du mot de passe>>>Ici

Actualités

 

La mobilisation s'amplifie à Verallia VOA Albi
Publié le 4 octobre 2020

«La VOA d’Albi a dégagé des bénéfices records l’an dernier et le groupe Verallia veut supprimer des emplois. » Ce syndicaliste CGT de la VOA ne décolérait pas, ce samedi, aux portes de la verrerie ouvrière d’Albi (VOA) où quelques dizaines de personnes ont bravé les intempéries pour participer à un rassemblement à l’appel du PCF et de la CGT en présence de Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire national du PCF.

« Ce Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), qui prévoit la suppression de 130 emplois à l’échelle du groupe Verallia, est injustifié économiquement», a affirmé Fabien Roussel.

Dividendes et licenciements

Membre de la commission des finances, Fabien Roussel est déterminé à porter la contradiction jusqu’au ministère de l’économie. « Je vais demander à Bercy de ne pas valider ce PSE » a encore indiqué le « patron » des communistes en relevant que « le groupe Verallia distribue des dividendes aux actionnaires et veut licencier. » D’autant que le plan de relance annoncé par le gouvernement prévoit beaucoup d’argent pour l’industrie, note Fabien Roussel. « Ce PSE va contribuer à augmenter l’importation de bouteilles fabriquées à l’étranger qui est passée de 6 % à 35 % en quelques années » dénonce Patrick Guiraud, secrétaire départemental de la CGT du Tarn qui connaît bien la VOA.


Le groupe Verallia investit dans des fours en Espagne et en Italie. « À Albi, l’investissement sur les fours a été fait en 2016. Ils ont une durée de vie de 10 à 12 ans. Nous sommes inquiets pour Albi quand on voit ce qui se passe à Cognac » insiste Patrick Guiraud. À la VOA, la CGT milite pour la création d’une sixième équipe et la baisse du temps de travail.

Fabien Roussel devait rencontrer Christophe Ramond, président du Conseil départemental du Tarn et Stéphnaie Guiraud-Chaumeil, présidente du Garnd Albigeois pour évoquer le dossier. André Boudes, secrétaire départemental du PCF 81 a renouvelé son appel au soutien à la VOA de la population, des élus et des collectivités: « il est important que la majorité du Conseil départemental a priori de gauche, et si elle veut le rester, soutient la VOA. »

Rappelons que ce PSE prévoit la suppression de 25 emplois à la verrerie ouvrière d’Albi (VOA) sur les 130 prévus globalement à l’échelle du groupe Verallia.