IDENTIFIANT

MOT DE PASSE


Pas encore de compte?>>Inscription
Oubli du mot de passe>>>Ici

Activités
revendicatives
Initiatives & Actions

 

Amplifions la mobilisation toutes et tous en grève et en manif, le 17 !
Publié le 12 décembre 2019

Les 5 et 10 décembre des millions de salarié-es du privé et du public, des retraité-es se sont mobilisé-es pour la pérennité de la Retraite intergénérationnelle par répartition.


Comme dans les autres secteurs, les verriers et céramistes ont également massivement répondu aux appels nationaux des syndicats CGT, CFE-CGC, Force Ouvrière, FSU, Solidaires et des mouvements de jeunesses UNEF, MNL, UNL.


Malgré l’ampleur des manifestations et des grèves, Le Président Macron et son gouvernement sont restés sourds :


- Le système par points est maintenu avec le risque de baisse de pension et d’accroissement de la pauvreté comme en Suède par exemple où le taux de pauvreté a doublé chez les retraités depuis la mise en place du système par points.
- Des mesures qui vont toucher la jeunesse mais aussi les salarié-es actuels.
- Un âge de départ pour les métiers pénibles qui se situera à 62 ans, alors que l’espérance de vie en bonne santé chez les salariés effectuant des travaux pénibles est de 59 ans ! Rappelons que dans l’enquête fédérale, 8 verriers/céramistes sur 10 jugent impossible de travailler jusqu’à 62 ans !


- Le calcul de la retraite sur l’ensemble de la carrière au lieu des 25 meilleures années actuellement.


- Les pensions de réversion pour les épouses ne seront plus accessibles à 55 ans mais à 62 voire à 64 ans.


- Un âge pivot à 64 ans est instauré sur le modèle de l’Agircc-Arrco(retraites complémentaires signé notamment par la CFDT et la CFTC). Depuis janvier 2019, lorsqu’un salarié part en retraite à taux plein à 62 ans , une décote de 10% est instauré. Il perd 10% de malus sur sa complémentaire pendant 3 ans. Cette décote, Macron veut la généraliser au régime général. C’est ce qui amène les confédérations CFDT et CFTC à appeler à se mobiliser le 17 décembre.


- Les régimes spéciaux seront supprimés alors même que nous revendiquons pour les métiers pénibles un régime spécifique qui permette de partir à 55 ans. Les Régimes spéciaux sont des modèles pour nous et non des régimes concurrents !
Nous ne nous satisferons pas des quelques reculs (calendrier de mise en œuvre par exemple) et des mesures qui tentent de diviser les salarié-es actuels et les jeunes, ceux du privé et du public,

Nous Disons ensemble : Stop à ce projet de destruction de nos retraites !

Nous revendiquons :


- La retraite à 55 ans pour les salarié-es postés et effectuant des métiers pénibles
- La retraite à 60 ans à taux plein pour les journaliers
- Des accords portant sur l’aménagement de fin de carrière dans les branches et entreprises
- Des accords portant sur les postes de reclassements disponibles et sans perte de pouvoir d’achat pour les salariés qui ne peuvent plus travailler en postes
- La 6ème équipe pour les posté-es sans perte de pouvoir d’achat et avec des embauches
- Les 32h sans perte de pouvoir d’achat pour les journaliers
Le Mardi 17 Décembre
La Fédération appelle les verriers et céramistes à s’inscrire pleinement dans cette journée en faisant grève et en manifestant massivement !

Déterminés, Ensembles et unis pour gagner !