IDENTIFIANT

MOT DE PASSE


Pas encore de compte?>>Inscription
Oubli du mot de passe>>>Ici

Actualités

 

Villeroy et Boch, les salarié-e-s mobilisé-e-s pour leurs emplois :
Publié le 5 juillet 2019

Les jours et semaines sont chargés pour les délégué-e-es syndicaux(les) CGT/CFTC et les salarié-e-s de Villeroy et Boch La Ferté Gaucher(Département Seine et Marne)....Depuis l'annonce brutale de la fermeture de leur faïencerie, il y a quelques semaines, iles et elles se sont organisé-e-s et se sont mis-e-s en ordre de bataille.

Ainsi les rencontres avec les élus politiques se sont succédés : Rencontre avec la Sous-Préfet, M Christian Jacob, Jean-Pierre Floris délégué interministériel chargé des restructurations et représentant M Lemaire, et enfin Mme Valérie Pécresse Présidente de la Région IDF qui a reçu une délégation conduite par Mohammed OUSSEDIK et Ghislain Rémy(DS VB Flissen) le 25 juin dernier.

Coté mobilisations les syndicats CGT et CFTC ne sont pas en reste, puisque des mobilisations quotidiennes et des rassemblements ont lieu sur le site de la Ferté Gaucher.

Ce 4 juillet, s'est déroulée en 2 temps et sur toute la journée une assemblée générale des salariés. Objectifs : Débattre de la stratégie et mettre en place l'organisation de la lutte. Coté stratégie c'est à une écrasante majorité que les salariés ont décidé de ne rien céder sur leurs objectifs de conserver leur site et leurs emplois.

Ainsi sur 95 salarié-e-s présents (sur un effectif de de 118), comprenant toutes les catégories de salarié-e-s (ouvriers, cadres, techniciens, agent de maitrise), 84 ont voté pour une stratégie mettant en avant la pérennité du site et des emplois, 10 se sont abstenus et 1 vote contre. Cette stratégie n'empêchera bien évidemment pas les salarié-e-s d'être réprésentées lors des négociations dit d'accompagnement social.

Le programme d'actions consiste à organiser des manifestations originales associant un très grand nombre de salariés, la population, les médias et bien entendu à mettre en face de leurs responsabilités les actuels actionnaires VB Flissen et Villeroy et Boch. Ces actionnaires ont laissé ce site se dégrader sans le moindre investissement alors qu ils ont reçus beaucoup d'argent public(Plan de revitalisation Air France, CIR, CICE...)

Une conférence de presse a également été organisée le 5 juillet devant le site pour exprimer les propositions soutenues par les salariés :

- Un projet industriel dans le secteur de la faïence avec unn repreneur potentiel

- En cas d'échec un projet alternatif dans l'industrie.

Lors de la rencontre avec Mme Pécresse, celle-ci a déclaré prendre personnellement en charge le dossier VB Flissen La Ferté et s'est engagée à construire une alternative industrielle et à la financer. Ce financement intervient dans une politique portée par la Présidente de la Région visant à réindustrialiser l'ensemble de la grande couronne d'Ile de France.

Nous serons donc très attentif à ce que les engagement soient respectés et avons invité Mme Pécresse à se rendre sur le site de La ferté Gaucher pour constater ses nombreux atouts, le savoir faire exceptionnel des salarié-e-s et aussi la situation de désindustrialisation et donc de désertification du territoire avec notamment la fermeture de l'autre grand site industriel d'ArjoWigins.

La mobilisation est donc à l'ordre du jour avec des salarié-e-s motivé-e-s et une CGT offensive avec notamment le projet de plan d'avenir pour le site de la Ferté.

Les structures de la CGT sont toutes dans cette bataille avec l'union Départementale Seine et Marne, la Fédération CGT Verre-Céramique et l'Union locale CGT de Coulommiers. Le CSE et les salarié-e-s peuvent aussi compter sur l'expertise économique du cabinet actice et le cabient d'avocat Blindauer.

Nous vous tiendrons informés de cette bataille pour l'avenir du site de la Ferté Gaucher.