IDENTIFIANT

MOT DE PASSE


Pas encore de compte?>>Inscription
Oubli du mot de passe>>>Ici

Actualités

 

Accord collectif de fusion des branches professionnelles
Publié le 6 juillet 2017

COMMUNIQUÉ DE LA FEDERATION VERRE-CERAMIQUE
FUSION DES BRANCHES :
UNE NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE DE PROGRES SOCIAL POUR DES MILLIERS DE VERRIERS


La Fédération CGT Verre-Céramique a signé l’accord créant la nouvelle Convention Collective Nationale (CCN) du Cristal, du Verre et du Vitrail, pour les 10.000 verriers de ces secteurs professionnels.


Cette nouvelle CCN est le fruit d’un travail de plusieurs mois de négociations, de propositions de la Fédération CGT Verre-Céramique, et regroupe les conventions des Industries du Verre à la Main, du Chalumeau Mécanique, de l’Union des Métiers du Verre et du Vitrail.


Nous avons obtenu :
- Le maintien de l’ensemble des droits actuels pour tous les verriers de ces 4 CCN
- Le maintien de l’ensemble des droits et des avantages et acquis individuels et collectifs sans possibilité d’y déroger par accord d’entreprise
- Les garanties sociales seront celles de la CCN du Verre à la Main, mais toutes les dispositions plus favorables aux salarié-e-s de chaque CCN (Union du Verre à la Main, Vitrail, Verre à la Main, Chalumeau Mécanique) seront maintenues et annexée à la nouvelle CCN
- La révision de cette nouvelle CCN se fera progressivement avec un accord de méthode pour unifier les garanties collectives vers le haut et en faveur des salarié-e-s


Cette nouvelle Convention Collective est donc une avancée de progrès social, la Fédération CGT Verre-Céramique a bien entendu demandé son extension pour tous les verriers.
C’est un point d’appui pour avancer vers notre revendication d’une Convention Collective unique pour les verriers et céramistes, et pour le statut unique du verrier et du céramiste.
C’est enfin un démenti cinglant aux attaques contre les branches et CCN orchestrées par le patronat et les gouvernements qui se sont succédés depuis 2007.


La Fédération va désormais concentrer son action pour concrétiser cette nouvelle convention dans les entreprises concernées.
Elle appelle les verriers et céramistes à s’emparer des avancées gagnées dans les branches pour les appliquer dans les entreprises.
Elle appelle les verriers et céramistes à se mobiliser le 12 septembre 2017 pour un Code du Travail et des Convention Collectives de progrès social.


Montreuil, le 6 juillet 2017

 

Télécharger l'accord :
Accord 1ere partie
Accord 2eme partie