IDENTIFIANT

MOT DE PASSE


Pas encore de compte?>>Inscription
Oubli du mot de passe>>>Ici

Actualités

 

Infos économiques dans les industries Verre et Céramique
Publié le 14 novembre 2016 par Nos remerciements à Acti-Ce

 

AGC (verre plat)

Le four B1 d’AGC Boussois va être rallumé au printemps prochain après 3 ans d’arrêt. La ligne de production B1 peut produire 650 tonnes de verre clair par jour.

AGC Glass Europe investit dans une chambre anéchoïque à Gosselies à proximité de l’AGC Technovation Centre, son centre R&D. L’investissement se chiffre à 10 millions d’euros. Cette infrastructure est destinée à tester la technologie de vitrages à antennes intégrées. L’investissement devrait être opérationnel à fin 2018 et créer une vingtaine d’emplois.

AGC Automotive Europe s’associe à Induver pour créer une usine automobile à Kenitra. Un protocole a été signé avec les autorités Marocaines pour un montant de 290 M€ en vue de la création d’une unité industrielle dans la ville de Kenitra. AGC Automotive Europe a précisé qu’il va s’offrir 45% du capital d’Induver.

ARC (art de la table)

Le conseil de prud’hommes de Saint-Omer juge que les licenciements effectués par Arc International dans le cadre de son plan de sauvegarde de l’emploi, en 2015, étaient dépourvus de cause réelle et sérieuse. Six anciens salariés ont déjà obtenu gain de cause.

ARC International prévoit, d’ici 2020, 870 départs à la retraite. Pour répondre à cette problématique, le géant verrier va embaucher environ 600 jeunes pour combler ces départs.

Un consortium regroupant plusieurs fonds souverains va investir jusqu'à 250 millions d'euros sur trois ans pour le spécialiste du verre français. Le groupe souhaite utiliser cet investissement pour accroître les capacités de production en France, en Russie, en Chine, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient.

Emaux de Longwy (céramiques d’art)

La Manufacture des Émaux 1798 a officialisé la nomination de Martin Pietri, nouveau président-directeur-général (PDG) en lieu et place d’Etienne Valat.

MONIER (tuiles)

Monier, filiale du groupe Braas Monier, l'expert mondial des solutions de toiture, a renouvelé son image de marque afin d’être « mieux identifié » : refonte de sa plateforme de marque, nouvelle signature et organisation d’un jeu concours national.

O-I (bouteilles)

Après deux mois de chantier, le groupe américain a inauguré et remis en fonction le four de son usine biterroise (Béziers) afin d’améliorer la performance globale du site, tant en termes de productivité, de conditions de travail, de qualité des produits que de protection de l’environnement.

SAINT GOBAIN

Mauvaise épine pour Saint-Gobain dans sa tentative de prise de contrôle de Sika : un jugement du tribunal cantonal zougois a rejeté la plainte déposée par les héritiers du fondateur de Sika contre la limitation à 5% de leurs droits de vote aux assemblées générales. Le management tenterait désormais de racheter les parts détenues par la famille.

Saint-Gobain vient de finaliser l'acquisition de la société France Pare-Brise dont le réseau de franchisés est numéro deux en France sur le marché du remplacement et de la réparation de vitrage automobile. Ce réseau dispose d'une large couverture géographique avec 320 centres de pose exclusivement franchisés.

SAVERGLASS (flaconnage)

61 des 65 salariés de l’équipe de nuit de Saverglass ont débrayé samedi 29 octobre pour protester contre, « les conditions de travail qui se dégradent, une prime d'intéressement en baisse et un manque de sécurité après la mise en service du nouveau four ». La direction aurait annoncé l’embauche de 35 personnes d’ici la fin du mois de janvier.

SGD et Verescence (flaconnage)

Le fonds de pension américain Oaktree, qui avait acheté, en 2010, SGD (ex-Saint-Gobain-Desjonquères), dont l’usine historique de flaconnage de verre se trouve à Mers-les-Bains (ouest de la Somme), a vendu SGD Pharma au chinois JIC (China Jianyin Investment Ltd). L’activité parfumerie reste la propriété de Oaktree, qui l’a baptisée, en septembre, « Verescence », en lieu et place de SGD Parfumerie.

SISECAM (verre plat)

Sisecam vient d’acquérir pour 90 millions d’euros Sangalli Vetro après une première offre à hauteur de 54 millions d’€. L’acquisition prendra effet à la fin du mois d’octobre. Avec cette opération, Sisecam renforce sa position en Europe et conforte sa deuxième place derrière Saint-Gobain sur le marché du verre plat.

TERREAL (tuiles)

Le chômage partiel devrait se poursuivre sur l’usine de Roumazières jusqu’au 2 janvier sur la ligne accessoires et sur les autres unités à partir du 21 novembre, soit environ 75% de l’effectif.

VERALLIA (bouteilles)

Le fonds américain Apollo échoue à refinancer Verallia. Deux mois à peine après un refinancement de 500 millions d'euros, dont la moitié visait à se servir un dividende, et seulement un an après avoir racheté l'entreprise, le fonds d'investissement associé à la Banque publique d'investissement voulait émettre à nouveau pour 500 millions d'euros de dette. A l'annonce du projet d'émission le 5 octobre, l'agence S&P avait déjà dégradé la note de la société de B+ à B et envisageait de la réduire à CCC+. L'endettement de Verallia serait monté à 6,5 fois son résultat d'exploitation.