IDENTIFIANT

MOT DE PASSE


Pas encore de compte?>>Inscription
Oubli du mot de passe>>>Ici

Activités revendicatives Dossiers revendicatifs CGT

 

Le Code du Travail qu'il nous faut !
Publié le 4 mars 2016

Adopté en décembre 1910 sous l’impulsion du ministre socialiste du travail René Viviani cofondateur du journal l’Humanité, le Code du Travail n’est pas qu’un simple recueil législatif et réglementaire. Il est intimement lié à l’histoire sociale de la France et à plus d’un siècle de bras de fer entre patronat et salariat.

Rassemblant l’ensemble des lois qui régissent les rapports entre employeurs et salarié-e-s sa fonction n’a pas varié. Il est là pour donner des contreparties au lien de subordination juridique permanent à l’égard de l’employeur qui caractérise tout contrat de travail. Il a pour fonction de contenir le pouvoir patronal en le dotant d’un cadre juridique d’exercice et en le limitant pour éviter que l’arbitraire ne s’exerce.

La violence du combat idéologique et l’inégalité des armes conduisent en général à adopter une position défensive alors que des progrès sont encore possibles.

Il est nécessaire de fortifier le code du travail pour lutter contre tous les méfaits induits par son appauvrissement.

Pour toutes ces raisons la CGT a élaboré un projet revendicatif "Le Code du Travail qu'il nous faut" Construire le Code du Travail du XXIème siècle.