IDENTIFIANT

MOT DE PASSE

Pas encore de compte?>>Inscription
Oubli du mot de passe>>>Ici

40 h de grèves contre le lean management.

Depuis ce mardi 16 janvier 80% des 340 salarié-e-s du site de Verallia Cognac sont en grève pour une durée de 40 heures.

Toutes les machines sont arrêtées, aucune bouteille ne sort des lignes de production.

Le mouvement qui a été lancé par la CGT, entend dénoncer les conditions de travail et le management qui met la pression sur les salariés, alors que la charge de travail augmente,  que les critères de qualité sont de plus en plus exigeants, le manque d’effectifs.

Cette gestion conduit quand il y a une erreur, ou problème de fabrication à faire retomber les responsabilités sur les salariés de la production qui sont sanctionnés, d’où l’explosion des convocations a entretien survenues au mois de décembre.

En arrière-plan de la situation de Verallia Châteaubernard, il y a également la crainte de la revente de l'entreprise verrière par le fonds de pension américain Apollo, qui l'avait acheté à Saint-Gobain en 2015.

Owens Corning, les salariés se mobilisent et obtiennent des avancées!

Owens Corning.

les salarié-e-s d’Owens Corning Laudun se sont mis en grève reconductible à hauteur de 100 % de grévistes dans les équipes de production. malgré une pression très forte de la direction le mouvement s'est installé dans la durée et la direction a dû engager des négociations avec la CGT.

Leurs revendications :
2.2% d’Augmentation générales
100€ net sur la prime de vacances
2 jours de congés pour les posté-e-s
Embauches en CDI.
 Après plusieurs séances de négociations la direction a proposé l'octroi d'un jour de congé supplémentaires et une augmentation générale de 2,2%. A cela viennent s'ajouter les embauches en CDI qui se chiffrent à plusieurs dizaines depuis 2015. Après consultation des salariés, la décision a été prise d'arrêter le mouvement. C'est une lutte gagnante à mettre à l'actif des salariés et leur syndicat CGT.

CGT confirmée première organisation.

La CGT première organisation.

La CGT est la première et la seule organisation à représenter plus de 30 % des suffrages dans le champ regroupé des CCN de la convention collective nationale de la verrerie travaillée mécaniquement au chalumeau (n° 0161) ; de la convention collective nationale de l'Union des chambres syndicales des métiers du verre (n° 2306) ; de la convention collective nationale de la fabrication du verre à la main semi-automatique et mixte (n° 1821) ; de la convention collective nationale de l'industrie du vitrail (n° 1945).

texte n° 31.

Dans cette branche, pour la négociation des accords collectifs en application de l'article L. 2232-6 du code du travail, le poids des organisations syndicales représentatives est le suivant :

La Confédération générale du travail (CGT) : 34,38 % ;
La Confédération générale du travail-Force ouvrière (CGT-FO) : 20,64 % ;
La Confédération française démocratique du travail (CFDT) : 20,21 % ;
La Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) : 16,98 % ;
La Confédération française de l'encadrement-Confédération générale des cadres (CFE-CGC) : 7,81 %.

Le 16 novembre, tou-te-s mobilisé-e-s !

Les mesures engagées par le président Macron et son gouvernement sont une véritable déclaration de guerre contre les salarié-e-s et notamment contre les plus fragiles.
Loi travail, c'est toujours non merci !
Le 16 novembre toutes les raisons de se mobiliser.

Tract Fédéral.

Décryptage ordonnances Loi Travail

Les ordonnances Macron au chevet de la finance

En crise de croissance et de profitabilité.

Le Président Macron en a fait le marqueur de son quinquennat, une contre-réforme d’une brutalité jamais égalée contre les droits des salarié-e-s, code du travail en tête.
Tout y passe :
Remise en cause des conventions collectives et du droit...

Télécharger  le décryptage Loi Macron.

Zapping Ordonnances Loi Travail

La Loi d’habilitation à réformer le droit du travail par ordonnances, votée le 2 août et validée le 7 septembre par le Conseil Constitutionnel a été publiée au journal Officiel du 16 septembre.

Fusion des IRPS, fin de la concertation dans les entreprises.

Loi travail XXL, c'est toujours non merci.
Sous couvert de renforcement du dialogue social, le gouvernement se cache en réalité dérière une réforme visant à limiter les prérogatives des représentant-e-s du personnel afin d'accompagner la libéralisation du marché du travail.
Pour justifier cette réforme, il n'a de cesse de diffuser des idées fausses et articulées autour de raisonnements simplistes.
Dès les premières annonces dans la presse du projet gouvernemental la CGT a émis de fortes critiques.
Elle est aujourd'hui rejoint dans son annalyse par nombre d'organisations, d'économistes, groupes de réflexions.
Accéder au manifeste du Cercle de Maurice Cohen.

Voir tous les articles